Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2008

Création

Pourquoi les Cardinelles?

Après une longue période en cave coopérative mise à profit pour replanter de nouveaux cépages, nous avons décidé en 2003 de relancer la production de vin dans notre cave. Nous avions la chance de posséder un chai ancien, semi-enterré. Nous l'avons débarrassé du matériel obsolète qu'il abritait encore et nous l'avons ré-équipé en matériel moderne. Notre première cuvée est sortie en 2003, des rouges puissants assemblages de Syrah et de Carignan assez caractéristiques de ce que la pleine maturité peut offrir dans nos régions.

Il nous fallait un nom. Saint Georges est celui que le cadastre donne aux lieux qui entourent la cave, sans doute une ancienne propriété des chanoines de Nissan; l'église, qui était celle des chanoines et non celle du village, n'est pas bien loin. Mais ce nom, certes évocateur d'autres vignobles, ne nous distinguait pas assez.

Retour aux vieux actes notariés. Nous avons trouvé le nom ancien du domaine. Hélas, il avait été déposé par un confrère et nous n'avons pas pu l'utiliser. Nous avons forgé Cardinelles à partir de ses consonances avec ce nom désormais inaccessible. Il évoquait les chardons nombreux à cette époque dans le jardin à l'abandon et le nom occitan (cardonilha) de ces oiseaux qui les peuplent.

14:35 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (2)