Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/09/2010

Vendange chardonnay 2010

Bonjour à tous,

Ca y est, notre Chardonnay 2010 a été vendangé! La quantité est moindre que l'an dernier mais la qualité est là, et bien là :)

Ce millésime confirme la qualité croissante du travail sur cette parcelle.

A très vite pour la suite!

Chris des Cardinelles

09:26 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2008

Vendanges 2008 suite...

Enfin, on revient vers vous à propos des vendanges...

On a été tellement pris par cette opération qu'on n'a pas eu le temps de communiquer. Voila maintenant "lo vin es dins la tina coma se dich aici" et elle est belle cette récolte 2008.

On avait parlé des chardonnays, tout juste à la fin de l'été. Les syrahs et les cabernets n'ont pas démérité. Toujours ces rendements maitrisés des syrahs qui font des vins aromatiques et souples. Les cabernets sont plus puissants. Il faut leur laisser le temps de se dépouiller en cuve.

La macération préfermentaire des vieux carignans a été mieux contrôlée cette année. Le résultat est un rouge profond, de belle présence, aromatique sans excès de matière. Un bon produit pour les assemblages. On va pouvoir y réfléchir maintenant pour produire la cuvée 2008 d'Alexis.

Les vins de cépage de la gamme Cardinelles s'annoncent prometteurs. Une bonne typicité des rosés et des blancs va nous permettre de compléter la Syrah rouge.

Nous avons également passé avec succès l'étape des agréments en espérant la conquête de nouveaux clients.

Venez déguster, nous vous attendons...

14:32 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (2)

01/09/2008

Vendanges 2008

Ca y est. On est partis...

On a commencé ce matin avec les chardonnays. Cette parcelle de 2ha nous aura donné du souci. Plantée en 2000, elle a eu du mal à voir le jour. Nous avions pourtant fondé beaucoup d'espoirs sur elle : sol de coteaux, exposition idéale, une longue réflexion sur le porte greffe adéquat, le palissage idéal, la taille en Royat censée apporter une maturité plus régulière.

Résultat : un rendement qui se traine a des valeurs dignes des vins d'exception sans la qualité organoleptique normalement associée à de telles valeurs.

On a travaillé la parcelle, on a repensé nos modes de conduite. L'an dernier déjà elle donnait des signes de réveil et ce matin, bonne nouvelle, un rendement raisonnable et des raisins parfaits. Tout est rentré, on vinifie...

On vous tient au courant pour la suite...

12:50 Publié dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (1)